Lilo | le moteur de recherche solidaire

Kimbylicieux - Lilo

Nul besoin d’être blogueur pour naviguer sur le web. Si la grande Toile regorge de ressources, on peut très vite avoir la sensation (la certitude) d’être traqué dans nos recherches. Et pourquoi au final, (soi-disant) faciliter notre navigation ? Un puis un jour, une connaissance me parle d’un moteur de recherche récent, Lilo.

Pourquoi j’ai fait de Lilo mon moteur de recherche par défaut

Lancé grâce aux financements participatifs sur la plate-forme Ulule, Lilo est un moteur de recherche vraiment différent.

Je pourrai vous dire en quoi il l’est, mais c’est très bien expliqué dans leur FAQ. Néanmoins, si la collecte de vos données personnelles et de recherches vous rebute autant que le tracking publicitaire, Lilo est fait pour vous 😉 quant à son efficacité, Lilo utilise la technologie Google et Yahoo. Les résultats sont aussi pertinents – mais moins pour les ressources d’images. Un moindre mal, il y a assez de ressources web offrant des images libre de droit si c’est ce que vous recherchez.

Outre ces éléments, ce qui m’a attiré c’est l’idée de transformer mes recherches –  relevant du virtuel – en participant à la réalisation de projets bien concrets. Lilo soutient des projets sociaux et environnementaux. Pour cela, chaque recherche effectuée via Lilo = 1 goutte d’eau. Vos gouttes d’eau sont comptabilisées et libre à vous de les attribuer en tout ou partie au(x) projet(s) de votre choix.

1 recherche = 1 goutte d’eau
vous distribuez vos gouttes d’eau
Lilo transforme les gouttes d’eau distribuées en argent (donc en dons) au(x) projet(s) que vous aurez choisi(s) de soutenir

Kimbylicieux - Lilo

Je ne sais pas vous mais moi je trouve ça fantastique. Des initiatives pareilles maintiennent ma foi en l’être humain. J’aime beaucoup également la symbolique qui transparait. « Une goutte d’eau dans l’océan », ce n’est pas si insignifiant, au contraire.

Au moment d’écrire ces lignes, je suis à presque 1000 gouttes d’eau et je les redistribue entre Cheer Up !  « Cheer Up ! est une fédération d’associations étudiantes créée en 2004 qui a pour but d’aider les jeunes de 15 à 29 ans atteints de cancer à réaliser leurs projets personnels » et Spiruline for a Smile « Construire une ferme de culture de spiruline afin de redistribuer une partie de la récolte aux enfants dénutris des Philippines » (si vous me suivez sur Snapchat, vous savez que la spiruline est mon super aliment par excellence 🙂 )

Pour en savoir plus, l’essayer et l’adopter…et contribuer à votre tour à des projets sociaux et environnementaux rendez-vous sur http://www.lilo.org/fr/

Vous allez en gagnez des points bonus pour votre Karma 😉

(dans le même genre, je vous invite à également découvrir le moteur de recherche Duck Duck Go)

 

Retrouvez Kimbylicieux sur Facebook // Instagram et Snapchat @kimbylicieux

Related posts

Votre avis m'intéresse!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.