Vêtements de sport |comment choisir?

Kimbylicieux - vêtements sport

Le sport est partout, plus que jamais. Sur les réseaux sociaux, au cinéma et dans l’actualité. Et il l’est de plus en plus dans les rayons…et dans nos armoires. Comment le choisir, son efficacité se trouve t’elle dans son prix, son design, sa marque?

new-piktochart(2)

Le rituel a lieu au moins deux fois par an : je vide mes armoires. Je dis au revoir aux vêtements que je n’ai pas mis ne serait-ce qu’une seule fois dans l’année, ceux « devenus » trop petits/grands, les irréparables, en faisant fi – du moins en essayant – de tout pseudo sentimentalisme. Et dans cet exercice, j’ai constaté que mon volume de vêtements de sport est quasi aussi impressionnant que ma penderie quotidienne.

C’est là que je vois que ma pratique a évolué, tout comme ma connaissance du sujet. J’ai encore des brassières inadaptées au lieu de brassières en X ou Y, ou des t-shirts aux matières exclusivement synthétiques ou qui n’évacuent pas la transpiration. Enfer et damnation. Ces erreurs, je les ai commises car je n’y connaissais pas grand chose mais aussi parce que ça ne m’intéressait pas plus que ça. Pour moi, un t-shirt de sport ça n’était toujours qu’ un t-shirt, à la différence que je faisais du sport avec. Enfer et damnation, bis repetita. Alors afin que vous ne les commettiez pas à votre tour, voici quelques-uns de mes conseils (P | pro // C | contra). Bien entendu, les marques citées ici sont exemplatives et non exhausitives, je ne les ai pas toutes testées.

H&M, Bershka, Mango…et sport ?

Je n’ai jamais considéré le sport comme une tendance, une mode mais toujours est-il que c’est davantage ainsi qu’il apparaît et inonde les réseaux sociaux. Les grandes chaines de l’industrie textiles l’ont bien remarqué et ont élargi leur offre en proposant désormais une gamme sport.
P |✓ les modèles et les motifs sont attrayants,
✓ les tailles allant de XS à L
✓ legging et shorts
C |ø pas convaincue par les matières ‘techniques’ pour les t-shirts de fitness ou de running, ni par le maintien des brassières. Personnellement j’ai une transpiration modérée et j’ai trouvé que les vêtements ne respiraient pas assez.
ø pas de gamme sportwear homme…ce qui me fait penser que le focus est bien mis sur une cible et son pouvoir d’achat plutôt que pour ses besoins et objectifs sportifs
Je fais une bonne affaire si: je pratique le yoga, du pilates ou de fitness de temps en temps.

Nike, Puma, Adidas…les experts

Ces marques sont encrées dans la conscience collective et sont synonymes de sport, de performance, voire de transformation : avec telle marque, tu seras peut-être le prochain Roger Federer, si tu n’as pas le physique de Rihanna, tu peux par contre avoir son style. C’est de la pub, on n’est pas dupe. Mais en pratique ça donne quoi?
P |✓ les matières techniques sont en constantes évolution et adaptées à la pratique du sport (évacuation de la transpiration, maintien de la chaleur, vêtement de sudation/contension).
✓ l’étendue des tailles allant souvent de XS à XL et même 2XS à 2XL
✓ les brassières (sauf pour celles qui ont une forte poitrine, envisager davantage un produit tel que ceux de Anita Active)
C | ø le prix de départ qui peut être un frein ou à l’inverse un motivateur à long terme, bien qu’il y en ait pour toutes les bourses.
Je fais une bonne affaire si : j’achète en solde, voire même en ligne ou en outlet et que je pratique régulièrement.

Domyos, le compromis

Domyos, c’est la marque de vêtements de Décathlon. Si vous débutez ou pratiquez régulièrement sans pour autant être intensif, je vous recommande vivement Domyos. Alors non, pas de legging avec imprimé marbre, ou de coupe révolutionnaire. En revanche des vêtements de qualité plus qu’honorable à prix accessible, avec une gamme de coloris variée. Tous comme les géants de l’industrie du sport, Décathlon propose un panel diversifié d’articles de sport (vêtement, chaussures, accessoires).
Je fais une bonne affaire si : je débute ou je pratique déjà bien et que je me moque de la marque et du style.

Mon ultime conseil

Mixer. Aller piocher un peu partout le meilleur de tous les mondes. Regardez ces blogueuses mode qui ont fait du mix and match leur spécialité. Des tenues qui associent des pièces de créateurs à des pièces dites mainstreams. Je fais pareil avec mes tenues de sport: une brassière Nike, un t-shirt technique Puma, un legging Domyos, un shorty Longsdale, des chaussettes Kalenji (pour les chaussures, ça se passe ici).

En résumé:

♦ je me renseigne, je pose des questions et je choisis mes vêtements de sport en fonction de mes objectifs réalistes ⇒ « Commencer le sport et continuer »
♦ achat réaliste, pas compulsif: je prévois un budget, mieux je privilégie la période des soldes
je décode l’étiquette pour identifier des matières anti-transpiration, je veille à mon confort, en particulier mesdames pour votre brassière ⇒ « L’indispensable, la brassière »

En espérant avoir pu vous aider d’une façon ou d’une autre, et être prêt(e)s pour une rentrée sportive !

Related posts

Votre avis m'intéresse!