Ma routine voyage

Kimbylicieux - Routine Voyage

Adepte de la check-list ou virtuose de l’improvisation? Si un voyage n’est pas l’autre, j’applique pourtant une routine voyage qui m’est toujours bénéfique.

 

Si vous connaissez le blog, et bien que la thématique voyage n’ait fait son apparition que récemment dessus, vous devez avoir remarqué que je voyage pas mal. Du voyage de détente ou de découvertes, du city-trip aux échappées lointaines.
Et de tous ces voyages, j’en retire bien évidemment des souvenirs inestimables mais aussi quelques bonnes pratiques. Les do’s & don’ts à appliquer (ou pas, c’est encore vous qui décidez n’est-ce pas). Elles sont désormais des réflexes, et peut-être qu’elles vont seront utiles également.

Recherche et réservation

Soyez un espion

Je ne suis pas une fan des last-minutes ni des all-inclusive. Cela ne correspond pas à mon idée du voyage, et surtout, j’aime m’y prendre à l’avance et conserver ma liberté. Mais dans un cas comme dans l’autre, j’effectue mes recherches en navigation privée : toute la mécanique derrière les cookies et les adresses IP me fascinent autant qu’elle me dépasse, mais toujours est-il que je remarque souvent une différence de tarif (à la hausse) ou de disponibilité (à la baisse) quand mes recherches ne sont pas en navigation privée.

Faites jouer la concurrence

Je prends le temps de comparer les offres et de ne pas agir impulsivement. Par conséquent, je consulte aussi bien les sites comparatifs que ceux des compagnies elles-mêmes. On peut avoir un coup de cœur, une occasion rêvée, ce serait bête de se louper parce qu’on confond vitesse et précipitation.

Accessoires de voyage

Roule, roule, roule

Au risque de passer pour une snob, si vous avez les moyens, investissez dans une valise à roulettes plutôt que dans un sac de voyage. Je ne comprends pas pourquoi certains s’infligent encore ça : pas pratique, malmené, encombrant. Pour l’un de mes anniversaires j’ai été très clair : rien de plus qu’une valise de cabine, quatre roues, légère et solide. Vous verrez vos voyages autrement !

Tant qu’on y est, optez pour une couleur flashy ou peu commune (avec des motifs). Imaginez que vos bagages soient perdus, « alors ma valise est bleue (ou noire) ». Oui, donc comme 70% des valises en fait. Alternative : la mienne est bleue (haha) mais je l’ai personnalisé avec des autocollants.

Adaptez-vous

Il y a tant de choses à penser quand on part en voyage, et ceci est malheureusement celui qu’on zappe vite : l’adaptateur de prise. Alors si vous partez sans appareil d’aucune sorte, pas de soucis, à l’inverse votre smartphone ou votre rasoir pourrait vous lâcher. C’est le genre d’accessoire qu’on peut facilement trouver en dernière minute mais c’est s’infliger des frais supplémentaires alors que si vous pouvez l’emprunter à un proche…ou investir dedans pour vos futurs (nombreux et beaux) voyages !

Confort

Le kit de survie

Basiquement il s’agit d’un sac ou d’une trousse.  J’y mets de manière sélective ce dont j’aurai/pourrai avoir besoin pendant le trajet, histoire d’y avoir accès facilement (et ne pas me lever dix fois de mon siège ni tester la patience de mon voisin ou celle du personnel de bord).

Pour moi c’est essentiellement, et selon la durée du trajet

  • Un ou deux magazines
  • fruits secs
  • chewing –gum
  • bouteille d’ eau
  • sérum physiologique pour les yeux
  • du paracétamol et un antihistaminique
  • CC crème
  • brumisateur d’eau thermale
  • mouchoirs et gel désinfectant
  • chaussettes de contention/boule Quiès/masque pour les yeux/pashmina

Fashion faux faut pas

Il y a ceux qui se sapent pour partir en voyage comme s’ils assistaient au gala du MET quand d’autres optent pour le look pyjama. Chacun son délire si vous vous sentez bien. L’idée c’est de ne pas sous-estimer la tenue que vous allez porter durant votre trajet aller et retour. Si au départ la météo est clémente mais pas à l’arrivée ou inversement, vous risqueriez de vous retrouver en tong avec 10° ou en col roulé sous un soleil de plomb. C’est lors d’un voyage aux Philippines en 2007 que l’idée s’est imposée à moi. J’ai naïvement cru que je supporterai la chaleur en jogging jusqu’à l’hôtel. Grossière erreur.

J’opte pour deux tenues. Mise en situation :

Départ de Bruxelles => jogging basket
Arrivée à Miami => short et sandales, placés au-dessus du reste dans ma valise de cabine

Du coup, avant d’atterrir ou de sortir de l’aéroport, je me change rapidement en fonction de la température annoncée (par le personnel de bord en vol, par votre application,…)

Prévenir au lieu de guérir

Toujours, toujours, toujours, prendre une assurance.  Si vous êtes souvent entre deux destinations, contractez une assurance voyage annuelle. Sinon, sachez que des contrats d’assurances temporaires sont aussi disponibles et sont souvent la norme. Ce qui ne signifie pas qu’on y pense toujours.
De l’assistance aux personnes, aux bagages perdus ou abîmés, en passant par un vol annulé, les frais de médicaments ou d’hospitalisation (voire les frais vétérinaires) et même de rapatriement bien des aspects peuvent être couverts. Les voyages peuvent être aussi excitants que stressants, et même si on ne peut pas tout prévoir, inutile d’en rajouter une coucher avec ce genre de désagrément.

Avez-vous d’autres astuces lorsque vous voyagez?

Related posts

4 Thoughts to “Ma routine voyage”

  1. Bonjour,

    Je passe par là car je voyage de temps en temps… Je ne serais pas aussi catégorique sur la valise à roulette! En effet, si on part pour une destination où les roulettes n’auront aucune utilité au-delà de l’aéroport, on se retrouve à porter la valise à bout de bras car la rue est un chemin en terre aussi lisse qu’une barbe de Hipster. Je parlerai même pas des amoureux du trekking et de la tente… Mais je me doute que ce n’était pas eux visés par l’article :p

    Si comme moi, vous aimez changer d’environment sur un seul voyage, à savoir visiter une ville, faire un trekking puis finir sur une plage à bronzer, je me promène toujours avec un sac à dos à la journée ( 30 L) et la valise à roulette que j’abandonne dans une auberge ou une consigne. Je switch de l’un à l’autre.

    Second conseil, prenez toujours dans votre bagage de cabine, des sous-vêtements de rechange et un t-shirt… Le nombre de fois que ma valise/Sac à dos n’est pas arrivé en même temps que moi à destination; je ne le compte plus!

    1. kimbylicieux

      Hello!

      J’avoue que je n’ai pas envisagé cette optique…je suis bien contente du coup que tu aies partagé ton expérience, merci!

      Bien vu la tenue de rechange, c’est aussi cela que je visais en parlant d’une tenue de circonstance à l’arrivée. Je rajouterai même de ne jamais mettre tous ses (sous-)vêtements dans un seul bagage si on en a la possibilité, justement pour ne pas se retrouver à court si un sac/bagage n’arrive pas en même temps que soi 🙂

  2. Oh Merci beaucoup pour ces trucs et astuces bien utiles. Je n’avais jamais songé à l’incidence potentielle des cookies et autres joyeusetés sur les résultats de nos recherches de vacances sur Internet. Je veillerai désormais à être davantage vigilante grâce à toi ! Des bisous !

    1. Avec plaisir jolie Gwen ! Moi non plus auparavant, et puis je trouvais ça étrange les changements de tarifs sur le même site et aux mêmes heures. Je ne le constate pas systématiquement mais ça m’arrive encore!

Votre avis m'intéresse!