Guide | Passion Matcha

Kimbylicieux - Matcha Guide

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez remarqué que j’ai une légère obse, un amour passionné pour le matcha. C’est ma boisson favorite depuis l’adolescence, et je n’en reviens toujours pas lorsque quelqu’un me demande « qu’est-ce que tu bois là, c’est normal que ce soit si vert ? »

[mis à jour le 29/05/2017]

Le matcha, pour faire très simple, c’est de la poudre de thé vert. Pour être plus complexe, ce que je ne serai pas ici, sachez que plusieurs accessoires précis permettent et accompagnent la dégustation traditionnelle de ce thé d’exception. Car non, il ne suffit pas d’y ajouter de l’eau chaude et de laisser infuser en touillant de temps en temps.  Si cela vous intéresse, voici une introduction en images :

 

 

Les puristes avanceront, probablement à raison, qu’aucun endroit ne pourra vous servir un matcha aussi bien qu’au Japon. Ils souligneront également que les déclinaisons possibles, telles que sa version latte (froide ou chaude) et bubble tea sont des hérésies. Je les aime personnellement toutes, tant que le résultat est de qualité. Et après tout, c’est encore vous qui déciderez.

Bruxelles n’est pas aussi en avance sur le sujet que Londres où les adresses matcha abondent. Pour une terre où le thé est roi, rien de bien surprenant, même si le matcha est asiatique. Pourtant, je connais plusieurs endroits où vous pourrez en trouver. Le hic néamoins : le prix parfois exorbitant. Cette info donnée, avez-vous envie d’y goûter ? Suivez le guide !

Latte

Parlor Coffee et son quasi voisin Hinterland proposent des matcha latte, et sur demande la version milkshake.

Bocca Moka n’en présente pas officiellement à sa carte mais j’en ai déjà eu sur simple demande.

Mais celui qui comble mes attentes, version latte ou traditionnel, c’est la version proposée par le Cup28. Une belle couleur, au lait de soja sur simple demande. Gros coup de coeur!

 

 

Kimbylicieux - Cup 28
Credit | Kimbylicieux

Bubble Tea

Crazy Tea propose la version bubble tea, froid ou chaud. Si vous n’aimez pas les ‘perles’, demandez-en un sans. Je l’ai trouvé fort léger aussi bien en couleur qu’en goût. Pas mauvais, mais pas ma référence non plus.

Kimbylicieux - Matcha Guide

En revanche, j’ai enfin découvert récemment 8tea5 dans le centre-ville, et c’est une agréable surprise ! Je m’attendais à un endroit cheap, une espèce de Batcave d’adolescents (non, je n’ai pas oublié avoir été adolescente, disons que les trentenaires et plus comprendront) et pas du tout. Grande variétés de bubble tea, des plus classiques aux plus élaborés. J’ai trouvé leur bubble tea matcha d-i-n-g-u-e. D’un  vert mat, assez amer et non sucré, je l’ai adoré.

Tradition, modernité et pâtisserie

Boire et manger matcha, ça se passe chez un must bruxellois, Unami – Maison de thé.
Dégustation traditionnelle, matcha frappé, glace matcha, muffin chocolat blanc et matcha, moelleux au matcha, amaretto au matcha, accessoires et autres bref rien que d’en parler je deviens dingue. C’est une adresse incontournable pour tout amateur de thé et plus particulièrement pour les fous de matcha comme moi.

Mes favoris à l’étranger

PARIS | Umami Matcha. C’est une épicerie japonaise qui a étendu son offre à la dégustation. Mon obsession matcha y a atteint le niveau supérieur. Bientôt votre tour ?

Pimp my tea time.Taking my #matcha obsession to a higher level in Paris 🙊

A post shared by KIMBERLY "KIMBY" (@kimbylicieux) on

Aki Boulanger. Ma dernière découverte parisienne, c’est cette boulangerie située face au restaurant japonais du même nom, Aki. Dans la version boulangerie, on y trouve le savoir-faire français mais aussi les pâtisseries japonaises à base de azuki, yuzu et bien entendu matcha! Si vous êtes d’humeur salée, on craque pour un bento ou un sandwich au porc pané.

LONDRES | Soft Serve Society ou le porn food dans toute sa gloire. On prend deux kilos en regardant leur dessert. À consommer avec modération, mais à découvrir quand même

Vous connaissez d’autres adresses pour les amoureux confirmés ou en devenir du matcha, que ce soit à Bruxelles, en Belgique ou ailleurs? Ou au contraire vous détestez ça? Dites-moi tout en commentaire!

Related posts

7 Thoughts to “Guide | Passion Matcha”

  1. helena.sch

    don’t know a lot about matcha, but about mate! Greetings from Brazil

    1. kimbylicieux

      There you go then 😉 I used to drink mate for a while when I felt seriously sleepy

  2. Eva

    Immense fan comme tu as pu le remarquer sur IG, j’ai pas eu l’occasion de tester ton adresse parisienne mais elle est bien notée. Et oui Soft Serve Society qui vient de débarquer à Shoreditch c’est de la bombe!

    1. kimbylicieux

      Ce n’est que partie remise. Au plaisir de découvrir ta sélection londonienne (matcha invasion is on)

  3. Hello ! Super cet article, j’aime beaucoup le matcha aussi ! Tu m’as tellement donné envie que je pense aller au 8tea5 ce midi, je ne connaissais pas cette adresse! Merci!

    1. kimbylicieux

      Merci Aude! Ça faisait un moment que ce guide me trottait dans la tête. Tu me diras ce que tu auras pensé de 8tea5 alors? 🙂

  4. […] des goûts variés. J’ai poussé le vice jusqu’au-bout en demandant un fourrage à la glace matcha. La vache, ce mélange chaud-froid…je ne regrette rien ! À savourer aussi […]

Votre avis m'intéresse!