Guide | Coffee Heroes

Kimbylicieux - Belga and co

Ah l’or noir. Non, je ne vous parle pas du pétrole mais bien du café.

Il y a des bruits et des odeurs qui marquent la mémoire, et la mienne baigne dans une tasse de café. C’est le bruit des graines dans le moulin, l’odeur du café servi qui embaume la maison familiale. Enfant, je voulais faire comme les grands et boire du café. Je me contentais d’y plonger mes petits Lu. Aujourd’hui c’est sans sucre ni lait que je le savoure.
Intégré dans notre routine, pris à emporter, servi pour accueillir des amis ou pour clôturer un repas, ce produit est plus complexe qu’il n’y paraît et sa gamme de variétés et d’origines, à l’instar de son goût, est très riche. Si peu de monde à Bruxelles aurait parié il y a quelques années encore sur ce produit, la ville l’aime plus que jamais. Et au vu des coffees houses de plus en plus nombreux, il semblerait que le café aime Bruxelles également.
Corsé, amer, serré…mais aussi chaud, riche et savoureux…parle t’on de son quotidien ou de son café? Canapé cosy ou tabouret côté fenêtre, je fais partie de ceux qui aiment se poser pour le boire, l’esprit encore embué mais attentif au rythme de la ville qui s’éveille. Où en boire, où en acheter, loin d’être exhaustive je partage avec vous mes adresses favorites.

Aksum

Voilà quelques années que Bruxelles a son coffee house dédié au café d’Ethiopie, berceau du café. Le premier caféier serait originaire de la région de Kaffa (qui donnera…café). Le café y est excellent et l’équipe d’une gentillesse… !
Attention, l’adresse a récemment changée. Aksum s’est encore un peu plus rapprochée de notre belle Grand-Place.

Belga and

Le Belga Café, qui a aussi posé ses sacs de café rue du Bailli. Du café, bien évidemment, mais aussi balance, Chemex, French Press, Aéropress…
La déco est une invitation aux pays du café. Sac de jute, bibliothèque, deux teintes de brun au mur qui m’évoquent une graine de café. À découvrir.

Kimbylicieux - Belga and co

Bodum

Et oui ! Quand on parle de French Press aujourd’hui, c’est bien souvent pour se référer à la cafetière à piston de Bodum. La marque danoise ne fait pas que dans les accessoires de cuisine, elle propose également une gamme de café et pas mal d’accessoires pour jouer à l’apprenti petit barista.

Kimbylicieux - Bodum

Cup 28

Ouvert depuis moins d’un an, Cup 28 est déjà dans mes favoris non seulement pour leur café mais aussi pour leur chaï, matcha et pumpkin latte ! #amagad
Chouette équipe, ambiance cozy et une superbe terrasse qui n’attend que les beaux jours pour siroter un iced coffee. Le rendez-vous est pris rue du Bailli.

Kimbylicieux - Cup28

Kaffabar

C’est à proximité du bien connu Houtsiplou, sur la Place Rouppe, que vous pouvez éventuellement me croiser. Si vous pensiez qu’il suffisait d’appuyer sur un bouton pour obtenir du café, foncez au Kaffabar. Chemex, French Press, V60…le slow coffee dans toute sa gloire. Mais aussi des boissons surprenantes comme l’espresso martini ou l’espresso tonic. Cet endroit est une merveille ! Vous y trouverez aussi parfois des pâtisseries vegan de Lucifer Lives Coffee.
La déco oscille entre le noir et le doré, ce qui convient parfaitement pour cet or noir. Et puis il y a Marcel le bouledogue #coeuraveclesdoigts

Kimbylicieux - Kaffabar

Fika

Ma dernière découverte en date, située dans le quartier St-Boniface. La déco y est minimaliste  mais alors le café… ! C’est ce contraste qui m’a frappé et que j’ai trouvé intéressant. Le lieu est épuré (un peu trop à mon goût mais ça reste personnel) et sans avancer que ce fut l’objectif cherché, ça m’a donné l’impression que le lieu  ne devait pas masquer le contenu, soit la qualité du café qui y est préparé. Surclassé votre boisson en l’accompagnant d’une douceur, leur cake aux pommes est terrible.
Kimbylicieux - FIka

OR Espresso Bar

Avec un solide background de nombreux titres remportés dans le domaine, OR Espresso Bar est une référence en Belgique, avec deux adresses sur Bruxelles. Du café donc, mais aussi des formations au métier de barista, des séances de cupping ou comment bien préparer son café avec une French Press entre autres. Tout amateur de café y est passé au moins une fois.

Parlor Coffee

Installé depuis 2012 au carrefour « Janson » sur la chaussée de Charleroi, la réputation du Parlor Coffee n’a cessé de croître. Cafés de tous horizons et matériel divers, le tout dans une ambiance scandinave. Efficace #puntaandelijn

Kimbylicieux -Parlor Coffee

 

Corica – My Little Cup

Nous sommes donc bien gâtés coté café à Bruxelles et pourtant mon cœur balance entre deux adresses. « Choisir, c’est renoncer » et je ne renonce jamais (check comme je ne prends aucun risque sur ce coup haha). Plus sérieusement, je ne parviens pas à départager Corica et My Little Cup. Je suis « contente » de ne pas habiter ni travailler à proximité immédiate de ces deux coffee houses car j’y serai tout le temps, je ferai partie des meubles et je devrais payer un loyer.

Corica c’est une institution dans le centre-ville pour acheter son café. Torréfié artisanalement et sur place, le choix sera dur tant qualité et quantité (28 cafés arabica différents!) sont réunies au même endroit. J’y trouve mon café préféré, le Papua New Guinea Sigri. Corica est désormais aussi présent près de la Gare du Luxembourg, rue Caroly.

Kimbylicieux - Corica

Au risque de paraître nunuche, je pense que j’arbore toujours un sourire de bienheureuse quand mes pas me rapprochent de My Little Cup. J’ai l’impression de passer dire bonjour à des potes, que l’espresso m’attend déjà avec un cannelé. Le café est tout bon, l’endroit so cute et les gars uber cool. On devient potes ? #lolbutdonthurtmyfeelingsplease

Fuel for the day with one of the best coffee in town 👌

A post shared by KIMBERLY "KIMBY" (@kimbylicieux) on

Une visite est prochainement prévue chez Cafés Delahaut, Samoka, au Café Velvet et j’attends avec impatience l’inauguration de l’Apex Coffee.

Enfin, je vous conseille de suivre de toute urgence le compte instagram @minimalist_coffee_girl pour découvrir toujours plus de coffee spot en Belgique et ailleurs – un bijou!

Et vous, café ou pas café? D’autres adresses à conseiller?

Related posts

3 Thoughts to “Guide | Coffee Heroes”

  1. Gwen M.

    Encore un petit guide d’adresses à garder et à chérir! J’entretiens depuis longtemps une réelle histoire d’amour avec le café qui m’évoque et me procure un réel sentiment de réconfort. Certaines de tes adresses sont pour moi déjà un refuge, mais pour d’autres, c’est une découverte que je prendrai plaisir à faire ! M E R C I !

    1. kimbylicieux

      Avec plaisir! Et si tu souhaites en boire un en ma compagnie prochainement… 😉

Votre avis m'intéresse!