Ask Kimby | Perdre Des Calories – Tapis De Course Ou Vélo Elliptique?

Kimbylicieux

Je vais au sport avec une copine pour me motiver et perdre du poids et y a truc que je ne comprends pas. Elle fait (ndlr : court) 5 km en un peu moins de 40 minutes et perd plus de calories que moi alors que je fais la même distance pendant le même temps en vélo elliptique.

 

Pour commencer,  c’est une comparaison qui n’a pas lieu d’être, non seulement parce que les machines utilisées ne sont pas les mêmes mais surtout parce que nous sommes tous différents : nous n’avons pas  la même taille, ni le même poids, masse musculaire / graisseuse, poids des os etc.

Ensuite, c’est quoi une calorie ?

Une unité de mesure de la valeur énergétique des aliments (Larousse). Certains aujourd’hui n’utilisent plus ce terme et disent valeur énergétique quand d’autres préfèrent celui de kilocalorie.

Si votre voiture n’a pas (assez) de carburant vous n’irez pas bien loin. Pareil pour notre corps. Même sans activité sportive, notre organisme brûle des calories (via la respiration, les battements du cœur, la digestion). Et bien que le sujet soit beaucoup plus complexe, on peut grossièrement (j’insiste) résumer la perte de poids à cette équation : perte de poids = dépenser plus de calories (d’énergie) que ce que vous en ingérez.

Tapis de course ou vélo elliptique ?

Pour perdre des calories, le tapis de course. Personnellement, je n’aime pas ça, je préfère nettement courir en extérieur mais quand la météo est vraiment dégueulasse, direction la salle. Déplacer votre corps dans l’air vous demandera plus d’effort et donc plus d’énergie… à condition toutefois d’être régulier-ère dans vos entraînements ! Alterner course courte mais rapide avec sorties plus longues et lentes, course plate et sessions avec dénivelés.

Pour se ménager, récupérer après une blessure et bosser quand même, le vélo elliptique. Vous aurez beaucoup moins de chocs que durant une course et vous  travaillerez aussi le haut du corps. Certains modèles présentent aussi une fonction dénivelés.

La discipline championne : la natation. Pas ou peu de restrictions, même si vous avez des problèmes de dos ou d’articulation, la natation est un sport complet qui fera travailler tous vos muscles.

Enfin, gardez en tête que la perte de poids, c’est 70% alimentation – 30% activité physique.

Related posts

Votre avis m'intéresse!