Events | Fairtrade Challenge

Kimbylicieux - Fairtrade Challenge

« Je mange du gâteau parce que c’est l’anniversaire de quelqu’un, quelque part dans le monde ». Mais aussi parce que je participe à un challenge qui me tient à cœur, le Fairtrade Challenge Belgium. Fairtrade, ou commerce équitable en français, késako ?

Nous vivons dans une société dite de consommation. Nous sommes des consommateurs, ce n’est pas un gros mot, mais savons-nous – voulons-nous savoir – d’où vient notre tablette de chocolat et le café que nous buvons pour l’accompagner ? De l’armoire ! Et avant ça, du supermarché ! Mais encore ?

Derrière ces produits du quotidien se trouvent des hommes et des femmes dont le travail est tu, ne bénéficiant d’aucune publicité ou mise en valeur. Acheter équitable, c’est consommer consciemment un produit qui rencontre plusieurs standards essentiels comme le respect de l’humain et de la nature. C’est passer du statut de consommateur à celui de consomm-acteur.
Je suis ravie d’avoir été contactée pour participer à ce challenge gourmand à la portée de tous. L’idée : have a break – make and share a fairtrade cake ! (prenez une pause, faites et partager un gâteau équitable !)

Sur base des ingrédients reçus, j’ai vite eu comme idée principale de « manger ce qui est à boire et boire ce qui est à manger ». Ça, c’était pour la théorie ! Gâteau au café ? Milkshake à la banane ? Et puis j’ai vu les sachets de thé. Je suis donc partie sur une recette improvisée de cake infusé au thé vert et cranberry.

 >> La recette cakes infusés au thé vert et cranberry (au pif) <<

Sur ma lancée, j’ai poursuivi en me rappelant que j’avais du cacao fairtrade…et un avocat. Ça fait un moment que je voulais intégrer de l’avocat dans un dessert, c’était l’occasion ! Du coup, j’ai réalisé (de manière aussi improvisée) un fondant chocolat-banane-avocat, l’avocat remplaçant le beurre (souvenez-vous de mon gâteau chocolat courgette)

>> La recette fondant chocolat banane avocat (toujours freestyle) <<

Il ne manque plus qu’un verre iced fairtrade coffee pour le goûter, et c’est parfait !

Vous ne sauverez certainement pas le monde et rassurez-vous, ce n’est pas l’enjeu. En revanche, vous pouvez rendre celui des ces hommes et femmes plus  juste en intégrant dans votre quotidien des produits labellisés fairtrade. Ce n’est pas bien compliqué, pas plus cher bien au contraire et c’est très bon!

Related posts

One Thought to “Events | Fairtrade Challenge”

  1. Gwen M.

    … et remettre en lumière l’humain derrière nos produits, est déjà source de réflexions positives. Merci Kimbylicieux!

Votre avis m'intéresse!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.