Billet d’humeur | Faute de main sur ballon rond

Kimbylicieux - Ballon rond

Impossible d’y échapper ou de prétendre ne pas être au courant : nous sommes en plein dans la coupe du monde de football. Mon homme étant un fan assidu, j’ai développé malgré moi un savoir dont je me serai bien passé : le nom de pas mal de joueurs, leur équipe, qui est blessé, prêté, leur poste, etc.

Ce qui m’a interpellé récemment c’est la faute de main. Si on se réfère à la Loi 12 Fautes et Incorrections de la FIFA (regarde comme je bosse bien), « la faute de main ou de bras implique un mouvement délibéré de la part du joueur pour toucher le ballon ». Toutefois, l’arbitre doit tenir compte de certaines circonstances pour prononcer ou non une sanction. L’une d’elles est la distance entre l’adversaire et le ballon touché de la main (dit ballon imprévu).

C’est alors que je me suis dit qu’en fait la faute de main, je connais bien : toucher le ventre d’une femme enceinte.

Si ça ce n’est pas une faute de main sur (un joli) ballon rond. Carton rouge !

Je l’ai déjà souligné, chaque grossesse est différente et vécue de manière différente aussi, ce n’est pas toujours une parenthèse enchantée notamment en cas de nausées, vomissement et autre sciatique.  On est à bord d’un véritable ascenseur émotionnel. C’est une période de bouleversements, essentiellement physiques, avec cette sensation d’être dépossédé de son corps. Alors lorsque des mains qui d’ordinaire (entendez par-là hors grossesse) ne vous touchent jamais le ventre se mettent à le faire, il y a de quoi être énervée.

C’est comme si soudainement non seulement votre corps n’était plus le vôtre mais votre grossesse non plus. Considérée comme un évènement merveilleux, notre entourage semble convaincu qu’une grossesse se partage et se vit ensemble. Que toucher ce ventre c’est déjà établir un contact avec cet être à venir et qu’il n’y a pas lieu de s’en offusquer car cela part d’une bonne intention.

Honnêtement, ça vous arrive souvent de toucher le ventre des membres de votre famille, de vos amis, d’inconnus dans la rue, de collègues ? Ça n’a rien compliqué de demander à une femme enceinte si vous pouvez toucher son ventre. De la même manière qu’on n’a pas à vous toucher, homme ou femme sans votre consentement, tout simplement.

Parce qu’il s’agit de cela aussi, de la distance qui vous sépare (ou vous rapproche, question de point du vue) de cette femme. Parce que en touchant son ventre c’est elle que vous touchez.

Personnellement je compte sur les doigts d’une main les personnes qui m’ont déjà touché le ventre à l’âge adulte : ma maman, mon mari, mon médecin. Mais enceinte, la liste s’allonge compte tenu de la batterie d’examens médicaux à suivre. Quand on est pudique de nature comme moi, c’est un effort psychologique de devoir se montrer à nue au propre comme au figuré, mais on sait que c’est pour son bien et celui de son bébé. Une femme enceinte a déjà tellement à gérer qu’elle ne devrait pas avoir à se préoccuper de ce genre de situation.

Pour terminer sur une note légère je ne résiste pas à l’envie de vous partager cette courte vidéo:

 

 

Related posts

Votre avis m'intéresse!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.